Bienvenue sur Eguens Info Culturelles

Test

L'histoire autour du tableau des enfants du Roi Henry Christophe par le DG du MUPANAH



 La Rédaction de"  Eguens Infos Culturelles"  publie in extenso une publication du plus grand musée D'Haïti , le Musée  du Panthéon National National Haïtien  autour du tableau Historique des enfants du Roi Henry Christophe, on peut lire également le Discours de Jean Claude Legagneur Directeur général de l'institution,  qui  présente l'histoire autour de cette toile .👇👇👇


Le MUPANAH est heureux de vous présenter le tableau titré:  "Les enfants du Roi Henry Christophe", 24" X 20",  huile sur canevas. Cette peinture,  du 19e siècle, est à date,  la toute dernière pièce  inscrite dans l'inventaire des collections du Musée du Panthéon National Haïtien. 

Sa  présentation officielle a lieu le 6 octobre 2020 à l'occasion du 253ème anniversaire de naissance d'Henry Christophe, l'un des Pères de l'Indépendance d'Haïti. 


Le MUPANAH vous invite à lire un extrait du discours prononcé par son Directeur Général Jean Claude LEGAGNEUR, lors du dévoilement de ce tableau. 


"Un peu d’histoire… le 15 juillet 1793, le capitaine d’infanterie Henry Christophe épousait Marie Louise Malgrein Coïdavid. De cette union naquit quatre (4) enfants. François Henry Christophe qui nait un an après le mariage de ses parents. Chétif et ne jouissant pas de bonne santé, il meurt le 7 octobre 1805,  un an après la proclamation de notre indépendance. 

Il est suivi par deux filles Françoise- Améthyse qui nait en 1798 et Anne Athénaïse qui prend naissance en 1800. Quatre ans plus tard, le 3 mars 1804 naissait le dernier enfant du couple Jacques Victor Henry Christophe. 

Quand en 1811 Christophe accédait à la dignité de Roi, la famille royale était par acte constitutionnel et par édit formée du Roi, de la Reine, de deux princesses et d’un prince royal. Jacques Victor Henry Christophe est nommé Prince royal par édit du 26 avril 1811, Roi de jure suite au suicide de son père, est assassiné au Cap Henry dix jours plus tard le 18 octobre 1820. 

Quant à la Reine et aux deux princesses, elles connurent les affres de l’exil et finirent tristement  leurs jours, à Pise,  en Italie. 

Les portraits en pied du Roi Henry Christophe et du prince Jacques Victor sont connu pour avoir fait l’objet de nombreuses expositions. Quand à la Reine et aux deux princesses, il n’existe que de  très vague description de leur anatomie et de leur physionomie. 

La découverte de cet œuvre vient à point nommé pour agrandir la galerie de nos figures historiques. "


C'est en 2018, dans le cadre d'une vente aux enchères tenue à New-York,  que l'État haïtien a fait l'acquisition de la representation picturale intitulée " Les enfants du Roi Henry Christophe". Elle a été détenue par  "Alexander Art Gallery". Désormais, l'oeuvre inscrite dans les collections du MUPANAH fait partie du patrimoine historique et culturel d'Haïti.

@ Communication MUPANAH


Eguens Infos Culturelles 



👉👉👉👉"www.eguensinfosculturelles.com"


👉https://www.instagram.com/eguensinfosculturelles/


👉https://web.facebook.com/Reneus83/"


👉@reguens83

Aucun commentaire:

Publier un commentaire