Bienvenue sur Eguens Info Culturelles

Test

Le Discours de Pradel Henriquez à la cérémonie duDévoilement des enfants du Roi Christophe

 



La Rédaction de : "Eguens Infos Culturelles" vous propose l'intégralité du discours du Ministre de la Culture et de la Communication  à la cérémonie de présentation du tableau historique : « Les Enfants du Roi Henri Christophe », dans les galeries du Musée du Panthéon National, ce mardi 6 octobre 2020, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Musée du Panthéon National D’Haïti, sous le Haut Patronage de la Première Dame Martine Moïse. L’exclusivité du discours du Ministre Pradel Henriquez...


Permettez-moi, Madame la Première Dame, de saisir cette occasion suite au décès, le week-end écoulé, du Père du Président de la République d’Haïti, Monsieur Etienne Moïse, pour vous faire, au nom du Ministère de la Culture et de la Communication, toutes mes sympathies,  à vous Madame, ici présente, en dépit de cette énorme perte.

 

Transmettez aussi , je vous en saurais gré, nos sympathies au Chef de l'Etat, son Excellence,  Monsieur Jovenel Moïse, et à toute la famille présidentielle.

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous sommes ici  aujourd'hui au Musée du Panthéon National, si riche en histoire, pour une cérémonie exceptionnelle à plus d'un titre.

 

Tout d’abord, parce que c'était un  6 octobre,  comme aujourd'hui, qu'a pris naissance celui qui allait entrer dans l'histoire d'Haïti comme étant le Roi Henri 1er.

 

Nous célébrons donc ce matin un événement majeur. La naissance de l’un des Pères fondateurs de notre Nation, le Roi Henri sera aussi le Monarque du Nord, et un Roi bâtisseur de civilisations. 

 

En effet, il est important de nous rappeler que notre présent et notre futur, on les doit à notre passé, à nos bâtisseurs, aux hommes et aux femmes  qui ont contribué à édifier notre pays et qui nous ont transmis les bonnes valeurs et ont enrichi notre  culture et notre patrimoine,  pour toutes les générations.

 

Cette cérémonie va également permettre de laisser une trace pour les générations futures à travers le dévoilement du tableau "Les enfants du Roi Christophe". 

 

C'est dans cette optique que le Ministère de la Culture et de la Communication s'est associé au Bureau de la Première Dame, Madame Martine Moïse, pour commémorer la naissance de ce souverain illustre auquel d'ailleurs le poète Aimé Césaire a bien rendu hommage.

Il s’agit pour le Ministère de la Culture et de la Communication et  la Direction Générale du Musée du Panthéon National de vous dévoiler, et de vous présenter le fabuleux portrait de trois des enfants du Roi, nés de son mariage avec Marie Louise Malgrein Coidavid.

 

Un portrait pour mettre un visage sur la descendance du Roi Henri 1er, l'un de Pères de la patrie.

 

Un tableau qui nous invite à découvrir les enfants du Roi Henri 1er.

 

Une œuvre qui nous permet de mieux connaitre la vie du Roi, mais aussi, pour nous inciter à regarder notre passé, nos origines et à nous souvenir, qu'un 6 octobre, un être exceptionnel est né.

 

Je souhaiterais remercier l'Ambassade d'Haïti à Washington qui nous a fait don de ce patrimoine d'importance pour notre histoire.

 

J'étends mes remerciements à tous ceux et toutes celles qui ont rendu possible l'évènement d'aujourd hui.

 

Mesdames, Messieurs 

 

Un grand remerciement à vous tous, ici présents, pour une occasion unique de retrouvailles avec notre histoire et avec vous.

 

Je vous remercie.


Eguens Infos Culturelles 


👉👉👉👉"www.eguensinfosculturelles.com"


👉https://www.instagram.com/eguensinfosculturelles/


👉https://web.facebook.com/Reneus83/"


👉@reguens83

Aucun commentaire:

Publier un commentaire