Bienvenue sur Eguens Info Culturelles

Test

La BNH remémore Christophe, Firmin ,Price Marc, pour sa réouverture post COVID-19

 



Après plusieurs mois sans recevoir le grand public, particulièrement les lecteurs , la Bibliothèque Nationale D'Haïti a rouvert ses portes jeudi 15 octobre 2020 dans ses locaux au # 193 à la rue du centre .


 Cette réouverture de l'iinstution qui est la gardienne de la mémoire du savoir a été marquée par une exposition sur le bicentenaire  de la mort  du Roi Henry Christophe, plusieurs documents traitant de la vie, des oeuvres et  du parcours de ce Bâtisseur étaient étalés sur plusieurs tables  à la salle de conférence pour les participants. 

Une conférence sur le 144e anniversaire  de Jean Price-Mars : médecin, ethnographe, diplomate, homme d'État, pédagogue, philosophe, essayiste et écrivain haïtien, né le 15 octobre 1876 à la Grande-Rivière-du-Nord, décédé le 1ᵉʳ mars 1969 à Pétion ville a été  présentée par Herold  Toussaint Ancien Vice Recteur de L'Université D'État,  qui appelle les autorités du système éducatif Haïtien à  enseigner les jeunes ,la vie et le parcours de ce  grand homme de lettres qui a-t-il dit peut servir de repère aux jeunes ,qui sont très  souvent en panne de modèle.

Le public a eu droit à une présentation de l'association Rendez-vous de la pensée et de la culture, coordonnée par le professeur, chercheur Franciso Louverture qui a campé le personnage  Antenor Firmin  qui est né le 18 octobre 1850,décédé le 19 septembre 1911. Le conférencier a présenté  L'homme politique et intellectuel Haïtien  comme un modèle D'Avocat de Journaliste et homme politique à suivre dans la junte juvénile. 


Dans son allocution de circonstance, le numéro 1 de la BNH, a vanté les prouesses du Roi Henry Christophe qui a su trouver une stratagème nécessaire pour léguer à nos générations des œuvres patrimoniales d'une grande portée significative.  Dangélo Néard  qui tient les rênes de l'institution qui a pour mission de collecter, co nserver, et de diffuser le patrimoine littéraire de la nation Haïtienne, depuis le 28 avril , a déclaré que son administration voulait marquer cette réouverture d'une pierre blanche, c'est qui a expliqué ces conférences informatives et instructives au profit de ceux qui  n'ont pas pu saisir l'étoffe de ces deux grands hommes Jean Price Mars et Anténor Firmin.


Par ailleurs le responsable annonce pour le début du mois de Novembre, l'effectivité d'un service appelé : "biblio- Flex " qui doit desservir les compatriotes à mobilité réduite  en apportant  des ouvrages à  leur domicile, via les motocyclettes comme moyen de transport. L'objectif est d'aider ces personnes qui ne sont pas toujours bien  considérées dans la société à accéder aux livres qui souligne t-il sont les meilleurs éléments pour meubler l'esprit. 


Répondant aux questions des journalistes, dont : " Eguens Infos Culturelles "   le plus jeune directeur de cette Institution vieille de 80 ans en a profité  pour dévoiler  à la presse qu'il travaille à  longues enjambées sur la numérisation  de la  Bibliothèque Nationale D'Haïti,  qui détient cinquante mille( 50 000 exemplaires pour les monographies,  quinze mille ( 15000) exemplaires de périodiques , mille cinq cent ( 1500) livres de jeunesse , trois mille trois cent ( 3300) exemplaires de fond juridique.  Une version Beta lui a été proposée,  mais il annonce une meilleure version numérique pour ceux qui souhaitent consulter le fond documentaire de la BNH en ligne.


Dangélo Néard en a profité pour inviter les garagistes qui sont dans les parages du bâtiment logeant la bibliothèque à faire preuve compréhension en vidant les lieux , pour faciliter l'attractivité de la zone à tous ceux qui souhaitent venir plonger dans les livres,de l'organisme déconcentré du Ministère de la Culture et de la communication depuis 1995.


Rappelons que la cérémonie d'inauguration de la bibliothèque Nationale D'Haïti a été déroulée le 26 mars 1940 sous le haut patronnage du Président de la République D'alors Sténio Vincent.


Eguens Infos Culturelles 


👉👉👉👉"www.eguensinfosculturelles.com"


👉https://www.instagram.com/eguensinfosculturelles/


👉https://web.facebook.com/Reneus83/"


👉@reguens83








Aucun commentaire:

Publier un commentaire