Bienvenue sur Eguens Info Culturelles

Test

Centre Muse Haiti clôture son concours de dissertation autour de la covid 19












Centre Muse Haïti (CEMUH) , une association culturelle, à but non lucratif, créée le 16 février 2019, qui a pour rôle  travailler avec  les écolièrs.res haïtiens.nes dans le but d'un changement social a clôturé vendredi 11 septembre 
à l'intention des élèves de la seconde (NSII) à la classe terminale (NS4) un concours de dissertation autour de la lutte contre le COVID-19. Kendy FORVIL, Directeur de communication du Centre Muse Haïti (CEMUH); et, étudiant en Travail Social de la Faculté des Sciences Humaines , revient sur les temps  forts de ce concours, avec la Rédaction de
" Eguens Infos Culturelles"


Eguens Infos Culturelles : Quel est le rôle du centre ,son rôle, sa mission, ses objectifs?


Kendy Forvil : Le Centre Muse Haïti (CEMUH) est une association culturelle, à but non lucratif, créée le 16 février 2019. 

Le CEMUH se donne le rôle de travailler avec (d'accompagner) les écolièrs.res haïtiens.nes dans le but d'un changement social. Le Centre Muse Haïti veut transformer la société en passant par les élèves. Il s’agit d’un lieu de rencontre, d’information et de découverte des jeunes dont la mission consiste à promouvoir la création artistique, la valorisation des pratiques amateurs ; créer ou renforcer des ateliers d’écritures, artistiques et culturels pour les jeunes ;  inculquer aux jeunes des valeurs, attitudes et comportements qui favorisent une citoyenneté nationale et mondiale responsable.

Il se donne pour objectif de: 

1- Promouvoir la culture haïtienne;

2- Encourager l’exercice du jugement critique à travers la lecture; 

3- Acquérir, organiser, préserver et rendre accessible les ressources documentaires pertinentes 

aux programmes d’enseignement et aux activités de recherche, d’innovation et de 

développement pour répondre aux besoins de ses usagers; 

4- Collaborer avec les différentes bibliothèques ou organismes afin de favoriser un partage 

maximal des ressources disponibles; 

5- Rechercher des ateliers d’écritures, d’artistiques et culturels pour les jeunes écoliers/ 

étudiants et professionnels. 

6- Promouvoir le civisme, la démocratie, le bénévolat et l’éducation pour le Developpement

durable

7- Créer et renforcer les clubs littéraires scolaires.


EIC : listing des activités culturelles déjà réalisées ?


K.F. : Le Centre Muse Haïti réalise des activités d'orientation professionnelle avec les jeunes écoliers.res haïtiens.nes. Il faut préciser que le concours national de dissertation autour de la lutte contre la COVID-19, est notre grand début. 


EIC : D'où vient l'idée d'organiser un concours contre la Covid 19 ?


K.F. : L'idée est venue par rapport au contexte de confinement de la COVID-19. Conscient que l'éducation est un droit pour tous, et, dans le souci de maintenir actif l’esprit des jeunes écoliers.reshaïtiens.nes, d'encourager toujours les activités de l’esprit afin de mieux traverser cette période combien difficile, le Centre Muse Haïti-CEMUH organise à l'intention des élèves de la seconde (NSII) à la classe terminale (NS4) un concours de dissertation autour de la lutte contre le COVID-19. De ce fait,  nous nous mettons d'accord qu'il était urgent d'inviter les écoliers.res haïtiens.nes à réfléchir sur les enjeux de la COVID-19 face au système éducatif haïtien; de les inciter à réfléchir et à produire des réflexions critiques sur les enjeux de la COVID-19. Et, aussi, est-il un prétexte pour nous, afin que les élèves soient intéressés à la pratique de l'écriture, à la lecture, tout en les invitant (surtout ceux/celles du NSIV) à faire de la recherche dans le but de mieux préparer leur bacc.



EIC : Quelles ont été Les étapes du concours ?


K.F. :  Les dâtes suivantes ont constituées les grandes étapes du concours :


- Du 10 au 31 juillet 2020: lancement des inscriptions/ sensibilisation du concours ; 


- 1er août : de 10h à 1h, le déroulement du concours, c'est-à-dire la soumission des textes par les postulants.tes à l'adresse électronique du CEMUH. Il faut préciser que les postulants faisaient connaissance aux sujets du concours, cinq (5) minutes avant le déroulement (9h 55 AM) 


- 1er août : dâte de réception des textes des participants.tes ; 


- 6 au 31 août : traitement des textes ; 


- 6 septembre : fin du concours et, publication des dix (10) finalistes ;


- 11 septembre 2020 : cérémonie de remise des prix aux gagnants.tes du concours national de dissertation sur la COVID-19.


EIC : Quels ont été Les temps forts, les moments difficiles ?


K.F : -Temps forts : c'était pour nous, les moments de  sensibilisation et de promotion du concours; d'aider les participants.tes à suivre les démarches qu'il fallait, pour leur inscrire. Entre autre, l'objectif même de réaliser le concours.

 

K.F : Moments difficiles: Nous avons rencontré beaucoup de moments difficiles dans la réalisation d'un tel événement. D'abord,  rester en contact avec toutes les équipes de réalisation du concours, la couverture des médias pour la promotion du concours ; ensuite, les moments de correction des textes, rencontre avec les professeurs dans des moments difficiles, liés à des jours de manifestations etc. Enfin, la recherche de sponsoring pour la réalisation d'une telle activité.


EIC : Quelle a été La dâte de lancement et celle de la finale, le programme de la finale ?*

-Dâte de lancement : 10  juillet 2020 ; 


- Dâte de la finale : 11 septembre 2020 ; 


- Programme de la finale:(document à soumettre).


EIC : Les gagnants, le personnel du Jury ?*


K.F. : Les gagnants :* 

- Jose Alan PIARD (élève du NSIV, de l'école Séminaire Collège de Mazenod, département du Sud),  le premier lauréat ; 


- Mema Ruchama DESSOURCES DIT DUMESLE (élève de Philo, de l'institution Mixte Splendeur, département de l'Ouest), le deuxième lauréat ;


- Raude Lyncée Elisabeth LASVITHANIA (élève du NSIV, du Collège Louverture Cleary, du département de l'Ouest), elle est la troisième lauréate.


K.F . : Les personnels du jury:*

- Joseph Mathurin SAINT-VIL, le président du jury du concours national de dissertation sur la COVID-19; il est professeur de philosophie;


-  Berthony NOËL, le vice-président du jury du concours. Le professeur NOËL est licencié en Droit, Paris Est Créteil, il est spécialiste en droit des réfugiés et des apatrides,  diplômé en philosophie, à l'École Normale Supérieure, auteur de Découverte de la philosophie et de la psychologie ; il est enseignant depuis 26 ans.


-Jean Idonal CAZE, membre du jury, il est Détenteur de deux Licences : l'une en droit, la seconde en psychologie et d'un master en criminologie de l"Université d'État d'Haïti (Port-au-Prince), titulaire d'un certificat de spécialisation en intervention psychosociale à la Scuola Superiore Sant'Anna (Pise). Jean Idonal CAZE a fourni ses services de psychologue pendant dix ans à des Organisations internattionales et a enseigné la psychologie du développement et la communication française. Il est actuellement avocat au Barreau de Port-au-Prince .


- Beaugat HERARD, membre du jury, il dispose d'un Master en philosophie à l'École Normale Supérieure UEH, master en philosophie à paris 8 St. Vincènes.


EIC : Quelles ont été les étapes d'élimination ?


K.F. : Les meilleurs ont été sélectionnés comme  gagnants. Les responsables du jury ont procédés à trois corrections afin d'aboutir aux gagnants.tes qui ont récompensés.


EIC: Voyons pour  Les perspectives  du centre ?*


K.F. : Le CEMUH a comme perspectives de réaliser un ensemble d'activités avec les élèves. élaborer un calendrier d'activités annuelles

, constituant les programmes suivants :


- Un programme de formation aux développements durables ; 

- Un programme de résidence artistique ; 

- Un programme de recherche et d'opportunités pour les jeunes (les élèves surtout) ; 

- Un programme axé sur le changement climatique ; 

- Un programme artistique et culturel.


Puis, d'autres activités scolaires et para-scolaires sont à notre intention, dans le but de mieux saisir les besoins des élèves, pour une intervention meilleure.


Propos recueillis par Eguens Renéus pour Eguens Infos Culturelles 



👉"www.eguensinfosculturelles.com"


👉https://www.instagram.com/reguens2/


👉https://web.facebook.com/Reneus83/"


👉@reguens83. 


1 commentaire:

  1. Intéressant Eguens RÉNEUS,info culturelle. Nous devons d'abord encadrer les élèves pour une Haïti de demain. Le Centre Muse Haïti s'oriente vers les écoliers.res haïtiens.nes.

    RépondreSupprimer