Bienvenue sur Eguens Info Culturelles

Test

Pradel Henriquez visite les Archives Nationales D'Haïti

 








Le Ministre de la culture et de la communication,  a visité,  jeudi 20 août, les locaux des Archives Nationales D'Haïti à l'occasion de leur 160e anniversaire, selon cette du MCC.


👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

Visite du Ministre Pradel Henriquez aux Archives Nationales qui célèbrent ses 160 ans de création.


Ce jeudi 20 août 2020 marque les 160 ans de création des Archives Nationales d’Haïti, une institution techniquement déconcentrée sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC). Le titulaire du MCC, lors d’une visite de courtoisie à cette plus ancienne entité, gardienne de notre patrimoine archiviste et historique, a profité pour rendre un hommage au Directeur Général, Jean Wilfrid Bertrand qu’il considère comme une icône.






Selon le Ministre de la Culture et de la Communication, sa présence à une double signification. C’est d’abord pour lui, une opportunité de visiter les Archives Nationales d’Haïti, cette institution patrimoniale, dépositaire de tout un pan de notre histoire, ou encore, de toute notre histoire, dit-il, qui a aujourd’hui 160 ans au service du pays. Aussi, poursuit-il, c’est une occasion de rendre hommage au Directeur Général, Jean Wilfrid Bertrand qu’il considère comme un autre patrimoine.




« Wilfrid Bertrand est un patrimoine à sa manière, qui est connecté aux archives en tant que praticien, technicien, professionnel... Le plaisir est pour moi de visiter cette institution, vielle de 160 ans, pour souhaiter bonne fête au DG, aux employés », fait savoir fièrement le Ministre Pradel Henriquez.





Il continue pour expliquer que Monsieur Bertrand, qui est à la fois le plus ancien Directeur Général de la fonction publique et le plus ancien fonctionnaire de l’Etat, est une icône, qui a produit un travail colossal comme historien, chercheur, professeur d’université, archiviste pour le bien de la population.





Le Ministre Henriquez, qui a visité les différents services de l’institution eu à déclarer: « À travers cette visite, nous venons de voyager dans le temps et apprendre du passé ». 





Satisfait des réalisations du DG qui, souligne-t-il, travaille au-delà de l’état civil pour embrasser l’ensemble des fonds des archives historiques et administratives de la nation, le Ministre Henriquez souhaite que le calme revient au pays afin que les institutions républicaines puissent se reconstruire pour le bien-être de la population.


Pour sa part, le Directeur Général des Archives Nationales d’Haïti, Wilfrid Bertrand, se réjouit de cette visite qui pour lui est très symbolique. La présence de son Ministre de tutelle en cette occasion marquant les 160 ans de cette institution, gardienne de notre héritage archiviste n’est pas le fruit d’un hasard. 


« Nous avons la chance d’avoir Monsieur Henriquez à la tête du MCC », s’enorgueillit-le DG Bertrand. « Avec lui, poursuit-il, nous pourrions arriver à joindre les deux bouts pour concrétiser notre plus grand objectif de l’heure qui est de construire la cité des Archives, un rêve cher à notre administration ».


Par rapport à ce projet, M. Bertrand en a profité pour remercier l’ex-Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Michel Lapin, avec qui il a commencé à travailler sur le projet de construction de ce bâtiment administratif des Archives, ce grand réseau national de gestion des archives du pays.


Il faut le rappeler, les Archives Nationales d’Haïti ont pour mission d'assurer la conservation des documents produits par l'administration centrale haïtienne ainsi que la gestion de l'état civil. Elles ont été fondées le 20 août 1860 sous la présidence de Fabre Nicolas Geffrard. Elles sont placées sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la communication. 

Eguens Infos culturelles" 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire