Habituellement, l'orchestre pour son anniversaire offre toujours un concert sur la place Notre Dame . La Notre Dame de l'assomption est le saint Patron de L'orchestre. En l'honneur des milliers de fans du pays ,et plus particulièrement de la ville ,Cette année, la pandémie Covid 19, pousse les dirigeants à opter pour un concert virtuel.
Paru dans le paysage musical à la fin des Années 1950, précisément en mars 1963, le nom du groupe est issu selon Plus d’un ,de l’orchestre Caraïbes .
Au cours d’une répétition à laquelle ont pris part ,musiciens,Fans,de l’orchestre Caraïbes d’alors.
Bazile Cobty et ses pairs dans l’enceinte du yanvalou Nigth Club ,où se tenait la répétion ont rebaptisé l’orchestre,
« Tropicana» qui est le nom d’un Night Club à Cuba ,Cobty fréquentait assez souvent.
La première répétition de Tropicana a eu lieu le 24 mars 1963 dans une maison appartenant à ce personnage.
L’orchestre est arrivé dans le paysage musical de l’époque,qui était très dominée par la musique latine et Française, et l’orchestre Septentrional .
il a fallu attendre 1973, pour voir, la sortie du premier Album ,sous la baguette du Maestro Turènne chanté par Giordanny Joseph ,sur ce premier opus est gravé : des titres phares comme« Tizo,zoklo ».
Après cet album l’on retrouve:
1975: yolande
1978: le nègre
1982: Superstition
1988: Fok sa chanje
1991: Nou refize granmoun
1993: Kenbe Diyite
1997: Veye Priye
2003 : Double Album 40e avec la participation de plusieurs jeunes musiciens comme Jude Jean et Gazman Couleur
2008: The Best of Tropicana
2009: Pran sans nou
19 Juin 2015 : Bravo Tropic
Selon plusieurs observateurs avec cet album,l’orchestre a changé l'image stagnée des jeunes , « Tropicana se Jazz ti granmoun »ce disc est vraiment apprécié par les jeunes de 18 Ans et plus avec des titres comme : « Lanmou bèl,sa bèl » qui sont surtout sur toutes les lèvres. Cet opus permet à l'orchestre d'augmenter leur quota d'affection chez les jeunes .
Si pour l’élève ,on parle D’Année Accadémique , pour l’orchestre Tropicana on parle d’année musicale qui débute en octobre,après les vacances des musiciens.
Les années marquant le 54 et le 55e Anniversaire ,ont été très douloureux,à cause du passage de la vie au trépas de 4 des membres de l’orchestre: Vilméus Wilvin surnommé Pachou,le 6 Juin 2018, Paul Édrouard , Dezilma Romulus, et de l’animateur Jacques Dubois .
Malgré cette impasse difficile l’orchestre tient haut encore son étendard.
Tropicana D’Haïti ,une institution de 57 années d’existence, un Patrimoine Culturel National pour le Pays.
Tout le staff « Eguens Infos Culturelles » souhaite joyeux 57e Anniversaire à l’orchestre.Que cette image institutionnelle,que vous projetez soit pérenne , de génération en générations,et également suivie par les autres groupes de l'industrie de la musique Haïtienne.
Eguens Infos Culturelles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire