Bienvenue sur Eguens Info Culturelles

Test

Lire le livre : la deuxième édition est lancée



















Avec  Des romans haïtiens comme prétexte pour renforcer la capacité de jeunes écoliers en technique de lecture, Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Pradel Henriquez, accompagné du Directeur Général de la Culture, M. Camy J. Depas, a lancé officiellement, ce vendredi 7 août 2020, en collaboration avec le Directeur Général de la DNL, M. Jean Emmanuel Jacquet, la 2ème édition du concours de lecture : « Lire le Livre ».


Des jeunes écoliers des classes comprises entre NS1 et NS4, bénéficieront de formations en technique de lecture, d’écriture, de résumé et de commentaire de romans d’auteurs haïtiens. Cette démarche vise à leur faciliter la mise en application des notions apprises dans le cadre de ce concours de talents.


Initié par la Direction Nationale du Livre (DNL), entité techniquement déconcentrée du MCC, ce concours de lecture, qui s’étend sur une période de 6 mois, est ouvert aux jeunes écoliers ayant entre 15 et 23 ans, des 10 départements du pays.


La Direction Nationale du Livre poursuit plusieurs objectifs, selon son Directeur Général, M. Jean Emmanuel Jacquet.


En plus de vouloir combler les lacunes des jeunes et renforcer leurs compétences en technique de lecture, de résumé et de commentaire de livres, la DNL entend promouvoir le livre et réduire les disparités territoriales à la lecture, réduire les inégalités de chance devant le livre entre les jeunes, favoriser l’appropriation par les jeunes écoliers  des romans d’auteurs haïtiens en tant qu’héritage à préserver et sources de savoir local, explique-t-il.


Le Titulaire de la DNL, qui vient tout juste de faire le bilan de ses 100 premiers jours à la tête de l’institution, estime que les romans d’auteurs haïtiens sont une source de grande richesse qu’il faudra partager avec les jeunes.


Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Pradel Henriquez, est visiblement satisfait de cette démarche du Directeur Général de la DNL, à qui il présente ses plus vives félicitations. « Je suis ici, à l’occasion du lancement de ce concours de talents pour présenter mes compliments au DG et l' encourager pour le travail qu’il a déjà réalisé pendant les cent premiers jours de son administration », déclare Ministre Henriquez. Il en a profité pour féliciter également le DG de la Bibliothèque Nationale d’Haïti qui lui aussi a fait ses preuves durant ses 100 jours.


Il poursuit en disant que la lecture est un exercice qui élève un être à la dimension de l’esprit. Ce concours de lecture est  une initiative louable et il croit important de stimuler les jeunes et les sensibiliser autour de la lecture.


S’adressant aux jeunes qui participaient à cette cérémonie de lancement,  le Ministre rappelle qu’ils ne peuvent rien faire sans la connaissance puisque c’est une porte ouverte sur le monde. « La culture est avant tout dans le livre. Le livre vous permet de dialoguer à la fois avec l’auteur et le personnage », fait savoir Le Ministre Henriquez.


Crédit Texte:  Ministère de la Culture et de la communication. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire