Bienvenue sur Eguens Info Culturelles

Test

Un an pour Luvain Agency dans la promotion du tourisme et du patrimoine











Engagée dans la promotion du tourisme, du patrimoine et dans l’organisation de voyages, l’entreprise sociale Luvain Agency vient de boucler, ce lundi 20 juillet, sa première année d’existence.


Cette structure ,qui est dirigée par Luvanie Pierre Louis licenciée en patrimoine/ tourisme, et Odelaire Pierre sociologue,   priorise le tourisme solidaire qui est une forme alternative de tourisme, et qui s’inscrit dans une logique de développement des territoires en favorisant les rencontres et les échanges. Le tourisme solidaire séduit de plus en plus les nouvelles générations conscientes des stratégies prenant en compte les besoins des populations et des économies locales.

Louvain Agency s'occupe également de la gestion d’événements culturels, ainsi de l'éducation à l’environnement et au patrimoine.

Aussi la promotion du tourisme local est devenue la plus grande des priorités de l’agence qui soutient que la promotion du tourisme doit se faire avec beaucoup de professionnalisme.

Contacté par Le National, Luvanie Pierre-Louis, Gérante principale, a fait savoir que ce secteur crée beaucoup d’emplois (direct et indirect) à travers le monde. Mais le premier réflexe d'un visiteur quel que soit le type de tourisme c'est de visiter au moins un lieu culturel. D'où la nécessité, selon elle, de valoriser et de protéger au mieux, le patrimoine d’un pays, afin d’attirer plus de visiteurs d’ici et d’ailleurs. Aussi suggère-t-elle aux autorités concernées de mettre en place une politique patrimoniale, visant à préserver, conserver les sites touristiques et culturels qui ont la potentialité d'apporter de la valeur ajoutée à l'économie haïtienne.

Elle déplore l’instabilité politique qui entrave sérieusement les déplacements des visiteurs. Ainsi les agences touristiques sont parmi les grandes victimes des troubles socio-politiques du pays, car les touristes hésitent d’aller visiter un lieu en temps de crise, ce qui oblige d’annuler parfois certaines excursions.

En dépit de tout, la responsable est très satisfaite du bilan de Luvain Agency qui a pu organisé plusieurs excursions sur des sites limitrophes de la capitale, des séminaires de formation et des séances initiation à la protection du patrimoine au bénéfice de ont été plusieurs dizaines de jeunes. Ainsi, ajoute-t-elle, dans le souci constant d'être inventif et innovateur dans le secteur et conscient du défi à relever, dans moins de deux ans, le staff aimerait insérer dans son agenda au moins 50 sorties à l'intention de plusieurs groupes de personnes : écoliers, religieux, étudiants, etc.

C'est en ce sens qu'elle invite tous les acteurs, y compris l'État, à renforcer le partenariat public-privé qui doit garantir une bonne gestion du tourisme, une franche et efficiente coopération entre les différents acteurs concernés, par la constitution d'un task-force et la promotion des sites touristiques et culturels, tout en aménagement des circuits de visite dotés d'infrastructures modernes.

Eguens Renéus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire