Bienvenue sur Eguens Info Culturelles

Test

Inaugurée 25 juin dernier ,la bibliothèque Municipale de Tabarre reçoit le 10 Août les lecteurs






Inaugurée par le Conseil municipal de la commune le 25 juin, la bibliothèque municipale de Delmas compte accueillir ses premiers lecteurs le 10 août prochain.


L'actuel responsable de la bibliothèque, Nickson Charles, avait toujours nourri l'idée de contribuer à la mise en place d’une bibliothèque communautaire dans sa commune de résidence. Ses démarches auprès de l’association « Bouquet volant » en France lui ont permis de collecter mille livres en septembre 2018. Après avoir reçu les livres, il a contacté la mairesse de Tabarre qui a adhéré au projet, d’autant qu’elle avait préalablement l’intention de doter la commune d’une bibliothèque communale. Le projet a également bénéficié de l’appui de l’université INUKA qui a pourvu la structure de plusieurs ordinateurs et d’une connexion à internet.

Le fonds documentaire est constitué d’environ seize mille livres. Douze mille sont offerts par l’association «Bouquet volant», trois mille par l'université INUKA, des leaders communautaires et par d'autres acteurs, a informé le responsable. L’offre est diversifiée avec des livres traitant de tous les sujets et dans tous les genres pour des lecteurs de tous les âges.

La Bibliothèque est située au boulevard 15 octobre non loin de la succursale de l’OFATMA. Le bâtiment flambant neuf est financé à partir des fonds tirés du budget communal de l’exercice 2018-2019. La bibliothèque va occuper une place déterminante dans la communauté, avec une salle de lecture qui peut desservir une cinquantaine de personnes du lundi au vendredi de 8h 30 à 16 h. Les samedis, les portes sont ouvertes de 9 h à 14 h. Une salle informatique est également disponible. Les locaux de la bibliothèque serviront à accueillir des spectacles culturels de tous genres et des projections. Dans un proche avenir, un espace sera aménagé pour les enfants en vue d'aider à leur épanouissement, a ajouté l'un des initiateurs de ce projet.

Une équipe de 4 personnes, rémunérées par la Mairie, est préposée au fonctionnement de la bibliothèque. Dans le souci de développer la bibliothèque, des démarches ont été initiées auprès des agences de l’État et des organismes spécialisés dans la promotion du livre et de la lecture, a soutenu le responsable. Il a, par ailleurs, annoncé des activités littéraires et socioculturelles à venir.

La page Facebook de la bibliothèque est disponible pour de plus amples Informations, en attendant que le site qui doit aider les lecteurs à accéder au catalogue en ligne soit opérationnel. Le numéro un de la bibliothèque municipale de Tabarre invite toute la population et les jeunes en particulier à s'approprier de cet outil conçu pour contribuer à leur épanouissement intellectuel et culturel.

Eguens Renéus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire