Bienvenue sur Eguens Info Culturelles

Test

Le MCC salue le prix Internationnal attribué à James Noël.



Le Ministère de la culture et de la communication salue l'exploit de James Noël en terre étrangère.



Dans une note publiée,le  weekend écoulé ,le Ministère de la culture et de la  communication, salue les prouesses de l'écrivain James Noël, qui vient d'être élu lauréat du grand prix Internationnal
2020 à Berlin .

La note s'intitule "Félicitations à James Noël, lauréat du Grand Prix International de Littérature 2020 à Berlin (Allemagne).

Par ailleurs  le MCC rappelle que l'écrivain est l'auteur d’une quinzaine de livres, dont Cheval de feu, des Poètes en Val-de-Marne, des Poings chauffés à blanc et Kana sutra, le poète et romancier James Noël écrit dans deux langues, le créole et le français. 

Aussi la communication officielle  souligne que le Prix International de Littérature 2020 à Berlin décerné par la Maison des Cultures du Monde pour son roman « Belle merveille », aux Editions Zulma, 2017. Il partage ce prix avec cinq autres lauréats cette année. "Belle merveille" est un roman en prose poétique, lumineux, brillant et un vibrant hommage sur fonds d'amour sismique à Haïti. Au beau milieu d’une crise sanitaire mondiale, ce prix arrive à point nommé.

La  note fait savoir d'un autre côté  que James Noël, qui a consacré sa vie à la littérature, est fondateur de Passagers des Vents, une structure qui accueille en Haïti des écrivains et des créateurs du monde entier. Avec Pascale Monnin, il a également fondé la revue IntranQu’îlités.

James Noël, est aussi Chroniqueur et acteur, une anthologie de poésie haïtienne contemporaine rassemblant 73 poètes vivants est également publiée sous sa direction dans la collection de poche Points, Seuil. Deux de ses titres, "Le sang visible du vitrier" et "le pyromane adolescent" sont réédités dans la même collection conclut la note paraphé par le Ministre Pradel Henriquez.


Soulignons que James Noël est né en Haïti  en 1978 dans l'arrondissement de Hinche. Il est ancien pensionnaire de la Prestigieuse villa Medicis ,Accadémie de France à Rome.

Eguens Infos Culturelles.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire