Bienvenue sur Eguens Info Culturelles

Test

Griyo ,Première Bibliotheque Numérique, le MCC salue l'initiative.

Bibliothèque numérique Griyo : une initiative saluée par le MCC



Bibliothèque numérique Griyo : une initiative saluée par le MCC


La pandémie du coronavirus est en train d’accélérer le changement dans les offres documentaires et dans les habitudes des lecteurs. Confinement oblige, les centres dédiés à la lecture ne sont plus fréquentés. Comme palliatif, les lecteurs se rabattent sur les possibilités offertes par les outils numériques. C'est aussi dans ce contexte qu’un groupe de professionnels haïtiens vient de mettre en place : www.griyo.net , qui est la première bibliothèque numérique d'auteurs haïtiens .


Avec le slogan « nou gen liv pou tout moun, pou tout gou » est parlant et laisse comprendre que Griyo ambitionne de rapprocher les lecteurs de partout des livres haïtiens. La collection, disponible actuellement, est composée de 10 catégories d’ouvrages (éducation, santé, art et littérature, histoire et géographie, religions et sociétés, droit et économie) et propose des œuvres de 157 auteurs haïtiens dont : FranckEtienne, Jacques Stephen Alexis, Costantin Mayard Paul, Louis Joseph Janvier, Alix Boucard, Garry Klang , Claude Préptit .

Cette initiative est saluée par le ministère de la Culture dans une note publiée le weekend écoulé: « Une bibliothèque numérique au service de la jeunesse haïtienne, une initiative louable ».

Le ministre de la Culture et de la Communication, M. Pradel Henriquez, se réjouit de la création de la bibliothèque numérique initiée par l’association culturelle Griyo.

D’après Pradel Henriquez, le ministre de la Culture, « cette initiative, exclusivement dédiée aux écrivains haïtiens, tend à rapprocher davantage les livres et les auteurs des lecteurs, en particulier, ceux qui n’ont pas accès à une bibliothèque. C'est une occasion pour les jeunes de se consacrer à la lecture en cette période de confinement ».

Le titulaire du ministère de la Culture et de la Communication a également affirmé son grand intérêt pour le numérique qui pourrait être une opportunité pour « orienter les actions du MCC ». Le ministre a fait part de son rêve « de voir la Bibliothèque nationale, la Direction nationale du livre et les centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) migrer vers le numérique dans la perspective de faciliter l’accès facile et rapide des jeunes aux livres ».

Le ministre de la Culture et de la Communication estime que le www.griyo.net est un pas positif vers la démocratisation et la libéralisation de l’accès pour tous aux livres.

En un clic, grâce à un téléphone, la lecture est à portée de main, se réjouit le ministre Pradel Henriquez 

Eguens Renéus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire