Bienvenue sur Eguens Info Culturelles

Test

Entrevue spéciale avec Luvanie Pierre opératrice culturelle à la rubrique : " Les vendredis du patrimoine" de " Eguens Infos culturelles "

À la rubrique: “ Les vendredis du patrimoine”

On vous propose un entretien spécial avec Luvanie Pierre Louis , Une opératrice culturelle.

Luvanie Pierre Louis, est licenciée en Patrimoine et Tourisme à  la faculté IERAH/ISERSS. Responsable de communication et formation des guides à Institut haïtien | patrimoine & tourisme (INAPAT) et PDG de Luvain Agency.

EIC: Vous êtes la gérante principale de Luvain Agency? Quel est l’objectif de votre agence?

L.P.L. : Nous priorisons le tourisme solidaire qu'est une forme alternative de tourisme qui s’inscrit dans une logique de développement des territoires en favorisant les rencontres et les échanges.  Forme de tourisme qui séduit de plus en plus les nouvelles générations conscientes ,de l'impact que peut avoir leur séjour sur la population locale. Notre mission est d’offrir un service impeccable et des visites de qualité  grâce à notre équipe qui est très dynamique.

 

EIC: Vos services et Produits ?

L.P.L. : LUVAIN AGENCY est une entreprise culturelle qui s'occupe des événements culturels , du tourisme et de l'éducation.
Nous offrons des Visites guidées, organisation des événements, renouvellement de passports, légalisation, jugement et extrait des archives.

 

EIC: Y- a t-il une différence entre Luvain Agency et les autres entreprises qui offrent les mêmes services?

L.P.L. : La différence entre LUVAIN AGENCY et les autres. On organise des sorties pour emmener les gens à la rencontre des habitants de la zone, les garants du patrimoine. C’est la raison pour laquelle que nous sommes constamment engagés dans la promotion du tourisme local.

 

EIC:  Le marché du tourisme est viable selon votre constat?

L.P.L. : Plusieurs données statistiques sont fournies dans le  secteur du tourisme. C’est un secteur qui crée beaucoup d’emplois (direct et indirect) à travers le monde. En effet, le premier réflexe d'un visiteur quel que soit le type de tourisme c'est de visiter au moins un lieu culturel. Donc je pense que la valorisation et la protection du patrimoine dans un pays est très importante afin d’attirer plus de visiteurs venir d’ailleurs. Dans le cas d'Haïti on n'a pas vraiment une politique patrimoniale mais nous pensons qu'avec le temps ça va changer si seulement les haïtiens comprennent d’avantage l’importance des  patrimoines du pays , de tels comportements qui peuvent contribuer  à la relance des activités touristiques du pays.

 

EIC:  la situation socio économique n’a pas d’incidences sur les activités de l’agence?

L.P.L. : L’instabilité politique influence sérieusement les déplacements des visiteurs. Ainsi les agences touristiques sont parmis les grandes victimes des troubles socio-politiques du pays. Les touristes hésitent d’aller visiter un lieu en temps de crise ce qui nous oblige d’annuler parfois certaines excursions ,alors que nos clients sont majoritairement des touristes locaux.

 
EIC: Depuis quand vous avez débuté vos opérations?

L.P.L. : Nous sommes opérationnels Depuis  le 20 Juillet 2019.

 
EIC:  Faites Un bilan des activités déjà réalisées?

L.P.L. : Le phénomène Pays lock a affecté considérablement l’attractivité des lieux. Cependant depuis notre existence sur le marché nous avons organisé quelques excursions sur  des sites limitrophes à la capitale.

 
EIC: Les Perspectives?

L.P.L. : Luvain Agency tourisme est appelée à  être inventif et innovateur dans le secteur. Consciente du défi à  relever, dans moins de deux ans ,le staff aimerait insérer dans son agenda au moins 50 sorties pour plusieurs  groupes de personnes: écoliers, religieux, étudiants etc...

 

EIC: Bons et Mauvais moments de l’agence?

L.P.L. : Bon Moment: La grande première de l'agence.  

Mauvais moment: En septembre dernier nous étions en train d'organiser une semaine d'activité à l'occasion de la journée mondiale du tourisme malheureusement le pays lock a tout gâché.

 

EIC: Quelques suggestions comme opérateur culturel?

L.P.L. : Le tourisme joue un rôle économique important. Une bonne gestion du tourisme requiert une coopération entre les différents acteurs concernés. Ainsi  une gestion éficace des ressources du pays est souhaitable en passant par la Promotion des sites  touristiques et culturels , tout en aménagement  des circuits de visite , dotés d'infrastructures modernes .

Eguens Renéus Journaliste Culturel 

e-mail: reguens2@gmail.com
           :eguensinfosculturelles@gmail.com

Twitter: @reguens83

Instagram: Eguens Renéus 

                 : “ Eguens Infos Culturelles”

Entretien spécial; “ Les vendredis du patrimoine”

www.eguensinfosculturelles.com 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire